« En portant votre bébé, vous lui transmettez ce qu’aucune chambre d’enfant installée avec amour, aucun berceau ni aucune poussette ultra-confortable ne peuvent transmettre : le sentiment de bien-être, de sécurité, de chaleur, le mouvement, la vie. »
Felix Stauffer - Biologiste
Au delà de répondre aux besoins du nouveau né d’être rassuré avec un contact physique, de prolonger ses ressentis lors de la grossesse (bercement, vibration, bruits environnants, chaleur…), le portage permet au porteur d’avoir les mains libres et offre une liberté dans les déplacements.
Un portage physiologique va également permettre un développement harmonieux des hanches et de la colonne vertébrale pour l’enfant. Il peut aider pour diminuer une plagiocéphalie. Il est aussi un outil logique au développement du lien d’attachement, plus votre enfant sera sécurisé, plus son autonomie et sa confiance seront décuplées.
Cela permet également à l’enfant d’être actif et de participer à toutes les activités de la maison, sentir, voir, écouter le monde qui l’entoure. Le porteur peut répondre de façon plus rapide aux besoins essentiels de l’enfant. Le portage permet d’être plus à l’écoute de son enfant.
Un moyen de portage est facile d’utilisation et peu encombrant, cela permet de s’adapter à tous types de sorties.